Par Sylvain NSENDA KALALA ( Patriote )
La descente aux enfers des Églises catholique et protestante en République démocratique du Congo (RDC) semble être une conséquence de leur implication dans la politique et leur alignement sur les intérêts occidentaux, plutôt que sur ceux du peuple congolais. Voici quelques points clés qui ont contribué à cette situation :
– Implication dans la politique :
Les Églises catholique et protestante, à travers la CENCO et l’ECC, ont été accusées de s’immiscer dans les affaires politiques de la RDC, notamment en tentant de remplacer le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par un dirigeant qui répondrait à leurs attentes.
-Financement par des pays agresseurs* :
Des allégations de financement de leurs activités par des pays hostiles à la RDC ont entaché leur crédibilité et renforcé les soupçons de complicité avec des puissances étrangères.
-Manipulation et contrôle* :
Les Églises ont été accusées de manipuler les institutions et les dirigeants pour servir leurs intérêts, notamment en contrôlant les dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et en promouvant un pacte social qui servirait leurs objectifs.
-Abandon de leur mission spirituelle* :
Les Églises sont accusées d’avoir abandonné leur mission spirituelle pour se concentrer sur des questions politiques, ce qui a conduit à une perte de confiance de la part du peuple congolais.
-Rôle dans l’histoire tumultueuse de la RDC* :
Les Églises ont joué un rôle controversé dans l’histoire de la RDC, notamment lors de la conférence nationale souveraine de Zaïre, où elles ont été accusées de manipulation pour servir les intérêts des occidentaux et du régime de Mobutu Sese Seko.
Face à ces accusations, le peuple congolais semble prendre conscience de la nécessité de se libérer de l’influence de ces Églises et de prendre en charge son propre destin. La descente aux enfers de ces Églises pourrait ainsi être une conséquence de leur perte de crédibilité et de leur incapacité à servir les intérêts du peuple congolais. Que pourrions-nous retenir de cette prise de position d’une manière générale :
La descente aux enfers de deux grandes Églises coloniales, la catholique et la protestante. Cette descente commence une cassure et une séparation lente avec le peuple congolais qui se sente trahi et abandonné.
Ceux qui sont dotés d’un sens élevé d’analyse et de discernement perçoivent le début d’un déclin qui certes pourrait changer en profondeur le paysage religieux de la RDC.
Notre peuple a atteint la maturité nécessaire dans cette matière pour pouvoir s’y prendre réellement en charge et écarter de son parcours des entraves de tous bords. La visitation de notre passé historique émaillés par plusieurs trahisons des princes des Églises congolaises issues de la colonisation permet de prendre une position responsable et aussi déterminante devant imprimer un changement de direction faite cette fois-ci pour l’intérêt supérieur de notre peuple.
À l’aube de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba avait déjà dénoncé des entraves de l’église contre la bonne marche de l’état. Mobutu qui hier avait également bénéficié de l’apport de cette Église avait à son tour connu son lot de problèmes.
Que dire du Cardinal Laurent Monsengo Pasinya qui a fait dérapé à son tour la conférence nationale souveraine de Zaïre et a même introduit la troisième voie pour pouvoir liquidé les acquis de cette conférence pour le compte bien sûr des occidentaux et du Maréchal Mobutu Sese Seko dont les résolutions de la conférence avaient dépouillé son pouvoir dictatorial de jadis.
La même Église avait joué à des diverses manipulations dans la suite pour pouvoir imposer et contrôler des dirigeants de CENI et autres présentement en association avec la CEE pour chercher de comment imposer un soit disant un pacte social dont l’objectif caché est de faire remplacer l’actuel président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne pas de leurs goûts.
Le faire remplacer par un patin qui répondra à leur dicta. Et pourtant la constitution congolaise consacre la laïcité de l’état congolais mais ces églises qui ont abandonné leur mission de prêcher la bonne nouvelle pour le Royaume des cieux sont complètement devenues des partis politiques déguisés qui souvent roulent contre le peuple congolais et favorisent la mafia occidentale internationale pour le contrôle et la balkanisation de la RDC. Le peuple ayant pris conscience de cela rejette cette approche et les joueurs qui jouent ce jeu. D’où la descente aux enfers est déclenchée pour la sauvegarde de notre pays.
Dans cette chute, il n’est plus exclu que ces églises soient emportées définitivement de la RDC.
À bon entendeur, salut.
Sylvain Nsenda Kalala.