Get in Touch

Edit Template

 Marine Le Pen condamnée: Emmanuel Macron rappelle que la justice est « indépendante »

Source : BFM
02/04/2025

Après le séisme, la riposte. Le Rassemblement national (RN) a vitupéré contre la justice ce mardi au lendemain de l’inéligibilité immédiate prononcée contre Marine Le Pen, ciblant plus particulièrement la magistrate qui a présidé les débats lors du procès du RN. La cour d’appel de Paris a quant à elle indiqué qu’une décision devrait être rendue à « l’été 2026 », soit bien avant la présidentielle.

L’horizon s’éclaircirait-il finalement pour Marine Le Pen? Loin des délais habituels de la justice, la Cour d’appel de Paris a indiqué ce mardi 1er avril dans la soirée envisager un nouveau procès pour la présidente des députés RN « avec une décision à l’été 2026 ».
Si ces délais sont bien tenus, cela voudrait dire que la procédure en appel pour l’ex candidate à la présidentielle se tiendrait au plus tard début 2026, et que le jugement serait donc rendu plusieurs mois avant l’élection présidentielle en avril 2027.

De quoi donner de l’espoir à Marine Le Pen qui se refuse de renoncer à sa candidature dans la course à l’Élysée. Pour l’instant, la députée du Pas-de-Calais peut garder son mandat de parlementaire mais en vertu de la peine de 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate prononcée par le tribunal judiciaire de Paris lundi, elle ne peut pas se représenter à une nouvelle élection dans ce délai.
Ce constat ferme la porte à une nouvelle candidature aux législatives en cas de dissolution ou de présidentielle en 2027.
• Scénario 1: relaxée en appel
Première possibilité sur la table: la relaxe de la députée du Pas-de-Calais. Ce serait le scénario idéal pour elle qui lui permettrait d’être blanchie par la justice et pouvoir se présenter à la présidentielle. Le calendrier lui laisserait par ailleurs largement le ton de partir à la chasse aux signatures de 500 maires pour pouvoir candidater.
Cette hypothèse semble cependant peu crédible, tant le jugement du tribunal de Paris ce lundi a été sévère. L’ex-patronne du parti à la flamme a ainsi été reconnue coupable de détournement de fonds publics.
Elle était « au centre » d’un « système organisé », ont encore avancé les juges. Le tribunal a par ailleurs estimé que le préjudice total était de 4 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite.
• Scénario 2: inégibilité sans exécution immédiate
Les juges pourraient décider de la condamner en seconde instance en prononçant une peine d’inégibilité mais sans qu’elle s’applique de façon immédiate. Auquel cas, en cas de pourvoi en cassation, très probable, cette condamnation ne s’appliquerait pas avant le jugement définitif. Compte tenu des délais habituels de la justice, son passage devant la Cour de cassation n’aurait pas lieu au moins avant un an.
Marine Le Pen pourrait donc librement se présenter à la présidentielle. Mais il resterait malgré tout à convaincre les Français qu’elle est toujours légitime à se présenter, elle qui a fait pendant des années de la moralisation de la vie politique son cheval de bataille.
En cas de victoire à la présidentielle, Marine Le Pen serait ensuite exemptée de toute poursuite pendant son passage à l’Élysée.
Le chef de l’État bénéficie en effet de ce qu’on appelle l’inviolabilité qui empêche toute procédure administrative, civile ou pénale à son encontre pendant la durée de son mandat, y compris pour des faits commis avant. La procédure reprendrait cependant à la fin de son mandat.
• Scénario 3: condamnée exactement à la même peine
Les juges en appel pourraient décider de suivre les pas de leurs collègues en première instance. Dans ce cas, la présidente des députés RN serait à nouveau condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate à nouveau. Marine Le Pen ne pourrait alors pas se présenter à la présidentielle de 2027 ni aux élections législatives organisées dans la foulée.
Elle pourrait cependant bien se pourvoir en cassation mais sa peine continuerait de s’appliquer. Ce serait la pire option sur la table pour elle, poussant probablement le patron du RN Jordan Bardella à se lancer dans la course à la présidentielle à sa place.
Faisant presque jeu égal dans les sondages avec elle, son lieutenant, en dépit de certains handicaps, aurait des chances de faire son entrée à l’Élysée. Le nouveau président pourrait aller décider de choisir Marine Le Pen pour entrer à Matignon. Rien n’empêche en effet de nommer un Premier ministre inéligible. La manœuvre serait cependant très compliquée d’un point de vue politique.

 

 

Marie-Pierre Bourgeois et Vincent Vantighem

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Business Potential with Our Proven Strategies

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Company

About Us

Contact Us

Products

Services

Blog

Features

Analytics

Engagement

Builder

Publisher

Help

Privacy Policy

Terms

Conditions

Product

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
© 2023 Created with Royal Elementor Addons