Par Willy Fram Toutou,
Udpsonline, le 21 /03/2025
Depuis la nomination de sa propre fille comme secrétaire dans son cabinet, les choses ne sont pas comme avant. Maintenant, Il sort du pays sans aucun bruit.
Le Qatar a été une gifle pour les troubadours et infiltrés politiques. Et ce que les deux présidents ennemis se sont réellement dit, reste un secret de polichinelle. Aujourd’hui, c’est la Namibie, on se demande comment les ennemis du peuple congolais ne sont toujours pas informés !
Le président de la république démocratique du Congo séjourne depuis ce matin à Windhoek, la capitale politique de la Namibie où il va assister à l’investiture du cinquième président de la Namibie, madame Netumo Nandi –Ndaitwah. Il profiterait de l’occasion pour échanger avec son homologue sur la situation actuelle de la RDC et convenir de la traçabilité sur les enjeux stratégiques de deux pays.
Bien que contestée par l’opposition namibienne, l’élection de Netumo Nandi –Ndaitwah à la tête de son pays fait d’elle la sixième femme à accéder à la magistrature suprême dans le continent africain, rejoignant Ellen Johnson Sirleaf au Liberia, Joyce Banda au Malawi et Samia Suluhu Hassan en Tanzanie.
Netumo est un exemple à suivre pour toutes les femmes africaines qui veulent accéder aux hautes fonctions politiques. Bravo à elle.
Revenons à la diplomatie de Félix Tshisekedi : qu’est ce qui dérange et gène les détracteurs ? C’est cet aspect félin de faire les choses autrement de l’homme. Aujourd’hui le monde entier pointe Kagamé comme agresseur du grand Congo ! Cette vague de sanctions occidentales en est la première depuis que Kagamé est au pouvoir depuis 1994. Sa carte de génocide de tutsis qu’il brandissait pour faire taire les voix dissonantes appartient au passé. Il est au pied du mur ! Il ne lui reste qu’à sacrifier les Bisimwa et Naanga pour chercher à avoir une lueur d’espoir.
Aujourd’hui encore, le sénat américain a haussé le ton jusqu’à lui donner un ultimatum afin qu’il dégage de la RDC. Attendons voir ce que le bonhomme fera !
Beaucoup de détracteurs du grand Congo me traiteront de fanatique, je le sais. Mais moi dans mon intérieur, je sais ce que je suis et vaux. Je refuse même dans mes rêves d’être dirigé par un sujet rwandais dans mon pays, celui de mes parents, mes grands-parents et arrières grands-parents. Je refuse de voir un autre James KABAREBE à la tête de mon armée comme Chef d’état major général, je refuse de voir un autre Bizima Kara comme chef de la diplomatie dans mon pays, je refuse de voir un BUGERA me donner des ordres au nom de je ne sais quel principe démocratique. Je refuse de voir tout citoyen congolais quémander du pain politique à Kagamé pour combattre Tshisekedi au pouvoir. Pourquoi ce dernier n’a pas pris les armes pour chasser Joseph KABILA du pouvoir de 18 ans ?
Voilà ce qui se passe au grand KIVU, aujourd’hui mes frères et sœurs souffrent, ils sont tués, massacrés et comme si cela ne suffisait pas, on met à la tête de la ville un snipper rwandais qui ne connait ni la langue de la région, ni encore moins le français ! Il s’en fou de cela et parle aux yeux du monde l’anglais et le kinyarwanda ! Oui c’est révoltant. Mais que le Rwanda , ses acolytes et disciples externes et internes sachent que le sang de nos frères et sœurs qui coulent au quotidien criera vengeance.
Le sphinx de Limete d’heureuse mémoire a fait de l’opposition contre les systèmes politiques de Mobutu, de Laurent Kabila et Joseph KABILA sans prendre les armes pour tuer, parce que cela n’est pas dans notre ADN.
Ce que je sais… je ne sais qu’une chose : Félix TSHISEKEDI passera mais le Congo ne passera point.
En ce qui me concerne, je ne veux pas laisser à mes enfants et petits enfants un pays divisé et dirigé par des Rwandais non plus. D’ailleurs, je demande au ministère de l’éducation de mon pays d’introduire dans les nouvelles brochures d’histoire, la guerre nous imposée par le RWANDA pour hériter nos terres. Nous devons apprendre à nos enfants à nos petits enfants à manier les armes pour se défendre contre les agresseurs.
Il faut souligner que le rwandais reste notre frère et ami, mais ce régime de Kagamé et tous ces complices sont nos ennemis que nous combattrons jusqu’à la dernière goute de notre sang. Et vous les traitres de l’intérieur, la politique de guerre ukrainienne ne vous enseigne-t-elle ? Je vous donne un message : rappelez-vous de du sort de ces français qui avaient pactisé avec le diable Hitler lors de l’occupation allemande !
Quand je vois de messages à vomir, très controversés sur le net comme par exemple : Tshisekedi et Kagamé dégagez ! Faut-il en rire ou en pleurer ! Dire ça aux yeux de congolais dignes c’est faire de l’apologie du terrorisme rwandais !
Nous y reviendrons.
Willy Fram Toutou
Le patriote