Par Léonard MWADIAMVITA MPOYI
Représentant honoraire
Udps/ Norvège
Paul Kagame est un cancer qui ronge à petit feu la rdcongo et il faut rapidement lui réserver un traitement de choc ! Il faut que le gouvernement commence à rompre les relations diplomatiques entre rwanda et rdcongo et, faire de même avec l’Ouganda. Il faut que nous soyons fermes et déterminés pour ne pas permettre que ces deux puissent introduire des infiltrés à travers les ambassades.
La politique de sécurité nationale ou stratégie de sécurité nationale est une politique publique qui consiste en la définition des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des ressources à mobiliser par un État pour protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux.
Sur ce, le gouvernement congolais doit par la commission interministérielle avoir un budget sécuritaire.
Comme toute population a fait un effort, il faut également la réforme courageuse ;
– la réduction à 50% des émoluments des députés nationaux,
– la réduction salariale à 50% des ministres et des directeurs généraux des entreprises publiques.
– réduction salariale à 35% des conseillers à la présidence et départementaux.
– faire la collecte des millions auprès des toutes entreprises et sociétés minières en vue de renflouer le budget sécuritaire.
Ceci fait, le gouvernement congolais doit mobiliser la population et faire appel à la formation militaire populaire en vue de mettre en place des réservistes pour défendre notre territoire national et notre souveraineté.
Changement du contexte de politique de la sécurité de notre pays, les menaces à l’encontre de la rdcongo et les coulisses de balkanisation de la société congolaise et la politique de l’affaiblissement de notre économie , le frein au développement social et l’empêchement d’exploiter les blocs pétroliers sous prétexte des effets de la crise climatique : afin de répondre à tous ces défis et de protéger notre territoire national et la population, le conseil des ministres et les deux chambres doivent adopter la Stratégie de sécurité nationale afin de mettre en place le budget sécuritaire et augmenter les soldes militaires , et avoir les outils militaires intelligents pour rétablir la paix dans notre pays. Il faut l’engagement et l’effort de tout un chacun de nous!
Léonard Muadiamvita Mpoyi
Combattant de la liberté